Une cabine de grue portuaire équipée selon vos besoins
EPSILON est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de cabine de grue portuaire. Son expertise dans le domaine est reconnue par ses clients prestigieux venant de secteurs exigeants. Depuis plus de 40 ans, elle œuvre au service de la marine marchande. Sa maîtrise des procédés de fabrication propres aux structures soumises à l’environnement marin, lui permet de proposer un travail de qualité, respectant les plus hautes normes de sécurité et certifié ISO9001.
Vous avez un besoin dans ce secteur ?
Ils nous font confiance
EPSILON conçoit et construit des cabines de grues répondant aux dernières normes de sécurité. En plus de la fabrication en tôlerie fine, elle propose à ses clients l’intégration d’équipements et leur câblage avant la livraison. En fonction des besoins, chaque cabine peut être équipée :
- De surfaces vitrées étanches, ouvrables ou non ;
- D’essuies-glace et d’une pompe de lave-glace ;
- D’un système anti-buée et de dégivrage pour les vitrages ;
- D’un poste de conduite entièrement équipé et câblé ;
- D’un éclairage, d’un chauffage et de prises de courant ;
- D’une climatisation ;
- D’une serrure mécanique ou électronique ;
- D’une alarme ;
- D’un extincteur.
Cette intégration est réalisée dans un espace entièrement dédié. Il est également possible de confier à EPSILON la réalisation des finitions esthétiques. L’entreprise propose de nombreux traitements de surface ainsi que du marquage spécifique :
- Plaques sérigraphiées (plastique, aluminium, inox…) ;
- Autocollants sur-mesure (logo, marque, signalétique…) ;
- Gravure laser (définitive et indestructible).
De nombreux procédés anticorrosion
En fonction de leur proximité avec l’eau et l’air marin, les structures de tôlerie doivent être conçues différemment. En effet, une armoire de quai située au bord de l’eau aura plus tendance à s’oxyder qu’une cabine de grue portuaire à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Pour éviter la corrosion, EPSILON emploie plusieurs méthodes.
La première astuce se cache dans la conception. Chaque cabine ou
Ensuite, le type de métal utilisé est très important. Si l’acier classique peut rouiller, ce n’est pas le cas de l’aluminium ou de l’inox. Ces métaux sont utilisés par EPSILON, qui connaît les propriétés de chacun et s’assure de leur résistance, qui est généralement moindre que certains aciers. Ainsi une structure mécanosoudée sera généralement conçue en acier alors qu’une armoire tôlée pourra être faite en inox.
Enfin, le type de revêtement apposé sur la structure influe sur la durée de vie de l’équipement. EPSILON maîtrise les différents procédés chimiques comme la galvanisation à chaud ou le zingage. Une protection supplémentaire est obtenue grâce à la peinture. Elles sont toutes certifiées par l’ACQPA selon leur degré de résistance : de C1 à C5-M.
La soudure, une vraie valeur ajoutée
Plus qu’une simple entreprise de tôlerie, EPSILON se distingue de ses concurrents par ses hautes qualifications en soudure. En effet, elles sont attestées par de nombreux DMOS et QMOS (Qualification de Mode Opératoire de Soudage) obtenus via organismes indépendants. Son équipe de soudeurs est capable de travailler l’acier, l’inox et l’aluminium.
EPSILON a adopté un management de la qualité du soudage en mettant en place de nombreux contrôles tout au long de l’assemblage. Des cahiers de soudage peuvent suivre chaque pièce, et un contrôle non-destructif par ressuage peut être réalisé sur les points sensibles.
Un atelier de tôlerie industrielle de 1000 m² est entièrement dédié à la tâche. Il est conçu en îlots repositionnables permettant une grande flexibilité dans les projets menés par EPSILON. En effet, il peut très bien être configuré pour une soudure en série sur de petites structures (armoires, coffrets, platines…) comme un travail sur une pièce volumineuse comme un shelter ou un container.
L’atelier est équipé de l’aspiration centralisée et chaque poste est muni d’un poste MIG/MAG, un poste TIG ainsi qu’une goujonneuse semi-automatique.
Si EPSILON peut fabriquer une armoire électrique portuaire sur plan, elle peut également se charger de sa conception. L’accompagnement de chaque projet peut être choisi à la carte, et les équipes d’EPSILON sont habituées à travailler en co-conception avec celles du client.
Les différentes étapes d’un projet
Chaque projet débute par une phase d’étude de faisabilité. Lorsque celle-ci atteste de la viabilité d’une solution, le projet passe ensuite dans sa phase de définition. À cette étape, un cahier des charges le plus précis possible est rédigé en collaboration avec le client. Il s’agit ici de fixer les limites de taille, de poids, de résistance, etc. À l’issue de cette phase, la conception commence.
Chaque produit conçu est créé en CAO 3D grâce à l’outil Solidworks. Cette modélisation permet ensuite de réaliser des simulations numériques si le milieu d’implantation est soumis à des contraintes mécaniques. Une fois la conception validée, les étapes de fabrication sont détaillées et le projet passe en phase de réalisation.
Un prototype peut être fabriqué pour subir des tests de résistance et s’assurer de l’entière compatibilité de la solution avec le cahier des charges. Une fois ce dernier validé, la fabrication en petite ou moyenne série commence, suivie de la finition et de la livraison au client.