L’OFFSHORE, UN MILIEU SOUMIS À DES CONTRAINTES FORTES
Epsilon est une entreprise de tôlerie fine qui travaille en sous-traitance pour des créations sur-mesure ou en petite série. Depuis 1977, de nombreux projets à destination de plateformes offshore ont été menés à bien dans ses locaux. Son bureau d’étude compétent connaît parfaitement les contraintes élevées propres à ce secteur si particulier. De la fabrication sur plan à l’entière conception d’une solution tôlée d’armoire offshore, EPSILON accompagne ses clients en s’engageant dans une démarche qualité ISO 9001.
Vous avez un besoin dans ce secteur ?
Ils nous font confiance
La certification anticorrosion
Au milieu de l’océan, soumises aux intempéries, aux vents et aux embruns, les structures tôlées doivent être conçues et fabriquées en suivant des exigences très fortes. Pour résister à de telles conditions d’utilisation, EPSILON certifie chaque élément selon les niveaux requis par le cahier des charges. L’air marin est réputé pour son très haut pouvoir d’oxydation, une armoire offshore doit donc respecter des conditions particulière pour évoluer dans ce milieu. En fonction du niveau de protection souhaité et de la résistance mécanique exigée, EPSILON répond à cette contrainte par différentes méthodes :
- Construction intégrale en métal inoxydable : aluminium, inox 316 ou 304, etc. ;
- Traitements chimiques : galvanisation à chaud, zingage, microbillage, etc. ;
- Peinture anticorrosion : du grade C1 à C5-M, toutes les peintures utilisées par EPSILON sont approuvées par l’ACQPA.
L’indice de protection
Il atteste de l’étanchéité à la poussière et à l’eau d’un équipement. En fonction de son lieu d’implantation et son contenu, on devra respecter des contraintes différentes. EPSILON intègre cette contrainte dès la conception d’une solution tôlée. Ainsi, elle peut certifier ses réalisations jusqu’à l’IP68, garantissant une résistance totale aux poussières, même microscopiques, et à l’eau en immersion. L’échelle de protection obtenue est ensuite validée par des tests menés par EPSILON.
La résistance mécanique
Soumises aux vents violents, à la houle et aux vagues, les structures mécanosoudées d’une plateforme pétrolière doivent être correctement dimensionnées pour résister aux déformations. Lors de la conception, EPSILON utilise des modèles réalisés en CAO sur lesquels sont effectuées des simulations numériques. Cette étape permet de choisir les types d’architectures, les sections, ainsi que de valider les résistances théoriques aux efforts.
Du côté de la résistance réelle, elle peut réaliser à la demande du client, des tests de rupture à l’effort ainsi que des tests de tenue aux vibrations sur un prototype.
De l’armoire offshore électrique au offshore container
Avec un atelier de plus de 2500 m² dédié à la tôlerie fine & tôlerie industrielle, EPSILON est capable de répondre à un grand nombre de projets spécifiques. En effet, son organisation est faite d’îlots qui peuvent être déplacés selon les besoins du projet.
L’utilisation de machines de grandes capacités et à commandes numériques lui permet de gérer la fabrication en petite et moyenne série d’armoires offshore ou de coffrets électriques. De plus, sa modularité lui permet d’accueillir des projets plus volumineux, comme des conteneurs d’appareillage ou des cabines de pilotage.
Chaque étape d’un projet est soumise à un contrôle strict de la qualité. Que ce soit par la rédaction de rapports de conception, intégrant des notes de calculs et des comptes-rendus de simulation, à la vérification à chaque étape de fabrication. EPSILON suit les exigences de la norme ISO 9001 V2015 afin d’offrir une solution irréprochable et parfaitement adaptée aux attentes de ses clients.
Une gestion des projets au plus proche des besoins
Dans une volonté de mettre le client au centre de ses préoccupations, EPSILON a mis en place une gestion de projet flexible et à la carte. En tant que sous-traitant de l’industrie offshore, elle s’adapte au fonctionnement de ses clients. Les projets peuvent ainsi être confiés intégralement à EPSILON ou être réalisés en co-conception avec les équipes du client. Ce dernier peut intervenir à chaque étape du processus industriel afin de s’assurer du bon déroulement du projet.
Chaque projet est différent, et selon les attentes de ses clients, EPSILON peut être amenée à centrer son approche sur l’aspect documentaire. En effet, plus qu’une solution concrète, Epsilon délivre alors toute son expertise par le biais de livrables, retraçant chaque étape et prise de décision.
Exemple de fabrication
Pour un de ses clients, un industriel nantais spécialisé dans l’équipement de plateformes pétrolières, EPSILON a fabriqué sur-mesure plus de 400 armoires cabines offshore. Ces dernières ont été montées sur plus de 30 plateformes à destination du monde entier.
Ces cabines ont été conçues pour résister aux infiltrations d’eau tout en permettant à un utilisateur de piloter l’amarrage et le positionnement des stations pétrolières. Afin de répondre aux contraintes d’utilisation, EPSILON a équipé chaque cabine d’éléments de confort :
- Sièges sur-mesure ;
- Vitrages panoramiques ;
- Systèmes d’essuie-glace et de lave-glace ;
- Pare-soleil amovibles ;
- Électrification : prises de courant, éclairage… ;
- Système d’alarme ;
- Extincteurs ;
- Etc.
Avant d’être expédiée au client, chaque cabine a été testée pour s’assurer de son étanchéité.