L’armoire shelter par EPSILON spécialiste en tôlerie fine
EPSILON est une entreprise de tôlerie fine spécialisée dans les créations sur-mesure (armoire shelter, pupitre de commande, table spéciale, etc.) Elle exerce depuis plus de 40 ans dans le domaine de la tôlerie fine sur mesure en petite et moyenne série. Pour le compte de nombreuses entreprises venues de secteurs d’activité très variés (nucléaire, énergie, télé communications, défense, off shore, naval, urbain, …) elle conçoit et fabrique des enveloppes métalliques répondant précisément aux besoins de ses clients. Son expertise s’étend sur une large partie du processus de production.
Vous avez un besoin d'un produit similaire ?
L’armoire shelter comme bouclier face aux éléments
EPSILON accompagne ses clients dans l’analyse de leur besoin et la création d’une solution adaptée via un bureau d’étude qualifié. Ensuite, c’est dans pas moins de 2000 mètres carrés d’atelier réservés au parachèvement et à la soudure qu’elle fabrique in house ses produits. Grâce à des équipes compétentes, elle prend aussi en charge toutes formes de finitions allant de la peinture, au zingage, à la galvanisation, la sérigraphie, autocollants ou gravure laser. Enfin, c’est dans ses 500 mètres carrés de hall de montage qu’elle propose ses prestations d’assemblage, de pré câblage et d’intégration. EPSILON est donc capable de réaliser toutes sortes de boîtes et enveloppes métalliques sur mesure. Pour une armoire shelter, elle peut prendre en charge l’intégralité d’un projet ou se concentrer sur la fabrication, en suivant les plans du client. EPSILON crée des armoires uniques avec une approche documentaire forte. Son expérience variée l’a amenée à travailler à mainte reprise avec des entreprises venues de secteurs d’activité très exigeants. Ainsi, après la phase de montage, EPSILON peut tester et contrôler la résistance d’une armoire shelter selon un cahier des charges spécifique. Quelles que soient les contraintes de ses clients, EPSILON relève le défi. Le rôle principal d’une armoire électrique est de protéger les équipements des aléas climatiques. En effet, que ce soit les baies informatiques, les disjoncteurs ou les régulateurs, tous nécessitent des protections adéquates pour durer et sécuriser les utilisateurs.
La protection contre l’eau
Les armoires shelter sont souvent installées en extérieur et doivent absolument protéger le matériel sensible de la pluie, quelles que soient sa direction et sa puissance. C’est le rôle de l’indice de protection : assurer que l’armoire outdoor respecte les normes en vigueur concernant son étanchéité. Plusieurs classes existent, de la protection simple contre les gouttes verticales à la résistance totale contre l’immersion.
La protection contre les poussières
Cette protection est assurée par l’utilisation de joints, généralement en caoutchouc, placés au niveau des ouvertures. EPSILON certifie ses armoires avec le même indice que précédemment, l’indice IP. Le plus bas niveau protège des solides de plus de 50 mm alors que le plus haut niveau indique une protection totale contre les poussières, même les plus fines.
La protection contre les UV
Protéger le matériel électrique ou électronique des UV est primordial. En effet, la majorité des équipements électriques contiennent des parties en polymères sensibles au rayonnement ultraviolet émis par le soleil. L’utilisation d’un pare-soleil est donc recommandée pour un shelter électrique.
La protection thermique
Les équipements électroniques sont très sensibles aux écarts de température. Pour assurer le bon fonctionnement d’un shelter, EPSILON peut l’isoler. Ainsi, la température est stabilisée, et en cas d’utilisation d’air conditionné, les dépenses énergétiques sont réduites.
La protection contre les personnes non habilitées
Afin d’éviter les accidents, les vols ou les dégradations, les armoires shelters doivent présenter une résistance importante à l’effraction. Pour ce faire, EPSILON dimensionne correctement ses matériaux et propose l’ajout d’équipements supplémentaires : serrures multipoints, contrôle d’accès, etc.
La fabrication d’une armoire shelter par EPSILON : les étapes
Définir les limites et les attentes
La première étape consiste à déterminer les limites du projet avec le client ainsi que les besoins. Pour cela, un simple croquis peut être nécessaire. Ensuite, une discussion entre le technico-commercial d’EPSILON et le client permet de définir rapidement le cahier des charges. Le service commercial se charge ensuite d’envoyer une proposition. Découvrez le savoir-faire en tôlerie fine d’EPSILON.
Anticiper la fabrication
Le bureau des méthodes d’EPSILON analyse la demande du client et rédige un cahier des charges exhaustif. Une fois validé, il prépare l’étude de faisabilité et l’identification des processus de fabrication permettant d’arriver au produit final. Les modélisations CAO et les calculs de RDM sont réalisés pour s’assurer de la résistance de l’armoire shelter. Le modèle est ensuite validé par le client avant de partir en prototypage dans nos ateliers.
Prototypage et fabrication
Si la commande est faite pour une petite ou une moyenne série, EPSILON commencera toujours par un prototype avant de lancer la fabrication finale. Si la production est à l’unité, le prototype est le produit. À cette étape concrète, l’atelier est à pied d’œuvre : découpe, poinçonnage, pliage, soudage, etc..
Validation et finitions
Une fois le prototype présenté au client et validé, la production en série est lancée et les armoires shelter entrent en finition dans notre atelier. Le travail commence par la peinture dans une cabine spécialisée, ou le traitement de surface (zingage, galvanisation, microbillage, etc.)
Ensuite, arrive le moment du montage des équipements dans un atelier de 500 m² entièrement dédié. Enfin, l’armoire outdoor est préparée pour l’expédition avec soin : emballage, filmage, protections…
L’armoire shelter : un large choix d’options
Pour répondre au mieux aux attentes de ses clients, EPSILON propose l’intégration de nombreux équipements :
- de modularité : anneaux de levage, socle de transpalette, branchements rapides, profils d’emboîtement…
- de confort d’utilisation : fenêtres, éclairage intérieur et extérieur, étagères, chauffage, climatisation…
- de sécurité : autocollants de signalisation, verrous multiples, alarme…
Ces équipements sont montés à la fin du projet par l’équipe chargée de la finition.
Les options ne s’arrêtent pas à l’aménagement de l’armoire shelter. EPSILON propose également l’intégration des équipements mécaniques et électriques affectés à l’armoire. Que celle-ci soit destinée aux télécoms, à un data center ou à la gestion de l’énergie, EPSILON s’approvisionne, intègre et peut précâbler les sous-ensembles à la simple demande de ses clients.
Ils nous font confiance
Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts tôlerie
Les avantages Epsilon
La maitrise des fortes exigences
EPSILON travaille depuis plus de 40 années auprès de grands donneurs d'ordres pour les secteurs les plus exigeants. La maitrise des processus qualité permet aux équipes de répondre aux exigences techniques les plus pointues que ce soit sur la soudure, la peinture ou l'assemblage des ensembles mécano-soudés de tôlerie fine.
La qualité au centre de la fabrication
Notre engagement qualité ISO 9001 et l’implication de nos équipes au système de Management Qualité Environnement inscrivent notre société dans une dynamique de progrès continu. Nous mettons au centre de nos préoccupations la qualité de nos prestations, depuis la phase d’étude en passant par le montage et l’intégration jusqu’à la livraison.
Un parc machines performant
EPSILON dispose d'un parc machines à commande numérique très performant sur plus de 4000m² et des outils pour le bureau d'études indispensables pour la conception de vos produits. Nos équipements vous assurent la qualité optimale de la production de vos produits.