EPSILON, 40 ans d’expérience sur l’armoire reseau
Du tableau basse tension à l’armoire de télécommunication, EPSILON fabrique tous types d’armoires réseaux en tôlerie fine depuis 1977. L’intégralité de la fabrication est réalisée en interne, de la découpe des tôles à la finition en passant par la soudure. Sous-traitant pour des secteurs exigeants, EPSILON connaît les besoins et les attentes spécifiques de ses clients.
Vous avez un besoin dans ce secteur ?
Ils nous font confiance
Une gestion de projet au plus proche des besoins
Chaque secteur est unique et chaque projet également. C’est pour mieux s’adapter et rester flexible qu’EPSILON propose une gestion de projet à la carte. En tant que sous-traitant, EPSILON réalise la fabrication sur plans, mais son implication ne s’arrête pas là. En effet, chaque projet peut :
- être entièrement conçu, prototypé et fabriqué en interne ;
- se faire en co-conception chez le client ou chez EPSILON ;
- être dimensionné par le bureau d’étude et subir des tests de résistance (tenue aux séismes, déformations mécaniques, explosion, etc.) ;
- être équipé avant la livraison, et pré-câblé lors de la finition ;
- être intégré directement chez le client.
Cette gestion de projet flexible se retrouve également dans le type d’accompagnement. Chaque client peut intervenir à n’importe quelle étape d’avancement pour un suivi au plus proche. Preuve de son engagement au quotidien, EPSILON répond aux exigences de la norme ISO 9001 V2015. Le système qualité mis en place par les équipes, place le client au centre du processus.
L’armoire de gestion de reseau electrique en 5 questions
Quelles sont les étapes de fabrication d’une armoire réseau tôlée ?
La première étape, et la plus importante, a lieu avant le processus de fabrication. C’est la conception. Un cahier des charges le plus exhaustif possible est rédigé et le bureau des méthodes réalise une modélisation. Ce modèle est ensuite simulé pour s’assurer de sa résistance mécanique et les étapes de fabrication sont détaillées.
Ensuite, la fabrication suit généralement ces étapes :
Enfin, chaque armoire est emballée soigneusement avant d’être remise au transporteur pour une livraison chez le client. Des contrôles de qualité sont réalisés à chaque étape du processus.
Quel est l’intérêt d’utiliser une armoire réseau ?
L’utilisation d’une armoire reseau présente de nombreux avantages. Premièrement, elle permet de rassembler les différentes commandes d’une machine au seul, et même endroit. C’est le cas par exemple d’une armoire pour le controle commande d’un automatisme. Cette centralisation facilite le déplacement de l’équipement et la recherche de pannes.
Ensuite, l’armoire reseau offre de nombreuses protections. D’une part, face aux interférences électromagnétiques créées par la circulation d’un courant fort à proximité. D’autre part, une résistance mécanique face aux chocs, aux projections d’eau, à la poussière et aux vols.
Quelle différence existe-t-il entre une armoire et un shelter ?
La différence majeure est la taille. En effet, le shelter gsm ou télécommunication fait la taille d’un abri. Le shelter nro, qu’on appelle aussi container telecom, est parfois équipé à l’intérieur de plusieurs armoires réseau (ou armoire tracker).
Une armoire reseau extérieure n’est pas protégée des aléas climatiques une fois ouverte. Il faut donc prévoir une protection pour le technicien et l’armoire, ou planifier les interventions en fonction de la météo.
Quels équipements peuvent être intégrés à une armoire ?
EPSILON propose l’intégration d’une large gamme d’équipements pour les armoires réseau. Du côté de la structure, il est possible d’ajouter :
- une ou plusieurs portes ;
- différentes charnières (invisibles, à recouvrement, avec amortisseurs…) ;
- des verrous (à clé ou à code) ;
- des crochets de levage ;
- des roulettes ;
- des vitrages et des aérations ;
- etc.
L’équipement intérieur est également réalisé sur-mesure. En fonction des applications, on pourra choisir d’intégrer :
- un éclairage ;
- un système de refroidissement (extracteur d’air ou climatiseur) ;
- d’un verrouillage électronique à contrôle d’accès ;
- d’une alarme ;
- d’une interface homme-machine accessible de l’extérieur ;
- etc.
Les possibilités sont extrêmement nombreuses pour obtenir un résultat au plus proche des besoins exprimés dans le cahier des charges.
Des certifications propres aux télécoms
La sensibilité des réseaux télécoms implique d’utiliser un matériel de qualité. EPSILON connaît les contraintes liées à ce secteur. En fonction de la zone d’implantation de l’armoire, la conception est orientée vers :
- L’étanchéité : pour un usage extérieur ou dans un milieu soumis aux projections, les armoires doivent présenter un indice de protection (IP) suffisant. EPSILON tôlerie peut concevoir des armoires certifiées jusqu’à l’IP68.
- La compatibilité électromagnétique : qui garantit une faible émission d’onde électromagnétique et une résistance forte aux perturbations extérieures.
- La protection contre la corrosion : importante lorsque l’armoire réseau se situe à l’extérieur, proche d’un bord de mer ou même en offshore. Pour améliorer sa longévité, EPSILON utilise de l’acier inoxydable ou des revêtements approuvés par l’ACQPA.