Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure
Machine laser en train d'effectuer une découpe sur une tôle fine

les techniques de Découpe en Tôlerie Fine

Notre savoir-faire sur les procédés de Découpe laser, poinçonnage et cisaillage

EPSILON a développé une expertise pointue en découpe de tôlerie fine, permettant de travailler des matériaux tels que l’acier, l’aluminium et l’inox avec une grande précision. Son parc machines modernes permet de transformer des tôles fines en pièces complexes et sur-mesure, répondant aux exigences les plus élevées en termes de qualité et de finition. Grâce à des procédés tels que la découpe laser, le poinçonnage et le cisaillage, l’entreprise accompagne divers secteurs, de l’électronique à la défense, en passant par le nucléaire.

Explorez toutes les méthodes, procédés et expertises de la tôlerie fine

Découpe laser

La découpe laser est un procédé industriel de précision qui utilise un faisceau laser concentré pour découper divers métaux tels que l’acier, l’aluminium et l’inox. En chauffant et vaporisant la matière au point de contact, le laser permet de réaliser des découpes nettes, sans bavures, tout en minimisant les déformations thermiques. Ce procédé permet de découper des formes complexes avec une extrême précision. Une machine de découpe laser, garantit une parfaite reproductibilité, permettant de découper des pièces identiques en série. Ce procédé s’adapte également à une large gamme d’épaisseurs, rendant la découpe laser efficace pour la tôlerie fine ou plus épaisses.

Machine de découpe laser en cours de découpe d'une tôle fine
Poinçonneuse en train de découpe une tôle fine

Le poinçonnage

Le poinçonnage est un procédé mécanique permettant la découpe de tôles par application d’une forte pression exercée via le poinçon de la poiçonneuse. Cette méthode est utilisée pour détourer des tôles et créer des formes spécifiques avec une grande précision. Contrairement à d’autres techniques de découpe, le poinçonnage offre la possibilité de réaliser des opérations supplémentaires en une seule étape. Par exemple, il permet de produire des ouvertures emboutis, comme des ouïes de ventilation. Ce procédé est souvent privilégié lorsque la tôle nécessite plusieurs opérations successives, combinant ainsi découpe et façonnage. Toutefois, pour des besoins de découpe pure ou de grande précision sur des formes complexes, la découpe laser s’avère plus performantes.

Le cisaillage

Le cisaillage est un procédé de découpe historiquement couramment utilisé en tôlerie fine. Il consiste à trancher une tôle en appliquant une pression intense à l’aide de deux lames opposées sur une cisaille. La tôle est insérée entre ces lames, et sous l’effet de la force exercée, le métal est coupé en lignes droites. Le cisaillage permet de pré-découper les tôles selon les dimensions extérieures souhaitées, réduisant ainsi la nécessité d’un détourage supplémentaire dans le cas d’un passage ensuite dans une poinçonneuse. Cependant, avec l’avènement de la découpe laser, plus rapide, plus flexible et permettant des formes plus complexes, l’utilisation du cisaillage tend à diminuer.

Découpe de tôle fine sur une presse cisaille

Votre partenaire de confianceen tôlerie fine

+45 ans d’expérience au service de la tôlerie fine

Avec une expertise reconnue en découpe de tôlerie fine, EPSILON maîtrise l’ensemble des processus, de la découpe laser à la gestion des étapes de finition. Chaque projet est mené avec rigueur, assurant un contrôle précis de la qualité à chaque phase de production. L’intégration de technologies automatisées et l’expérience de nos équipes en soudure TIG, MIG et MAG permettent de garantir une productivité optimale tout en respectant les exigences spécifiques de chaque secteur. Que ce soit pour des pièces en acier, aluminium ou inox, EPSILON est le partenaire de confiance pour la fabrication en tôlerie fine, alliant savoir-faire technique et fiabilité.

FAQ

[dipl_faq_page_schema closed_toggle_icon= »C||divi||400″ closed_icon_color= »#000000″ open_toggle_icon= »B||divi||400″ open_icon_color= »#000000″ closed_toggle_bg_color= »#FFFFFF » open_toggle_bg_color= »#FFFFFF » _builder_version= »4.27.2″ _module_preset= »default » faq_question_closed_text_color= »#000000″ faq_question_open_text_color= »#000000″ border_width_all= »0px » global_colors_info= »{} »][dipl_faq_page_schema_item faq_question= »Qu’est-ce que la découpe de tôlerie fine ? » _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » question_heading_level= »h3″ global_colors_info= »{} »]La découpe en tôlerie fine est le procédé industriel qui consiste à découper des plaques et des feuilles de métal de faible épaisseur en acier, aluminium ou inox. On peut utiliser pour cela des machines de découpe laser, des poinçonneuses ou des cisailles.[/dipl_faq_page_schema_item][dipl_faq_page_schema_item faq_question= »Quels sont les avantages de la découpe laser en tôlerie fine ? » _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » question_heading_level= »h3″ global_colors_info= »{} »]La découpe laser offre une grande précision, des bords de coupe nets et une rapidité d’exécution. Elle est adaptée à de nombreux matériaux, des formes complexes et une grande variété d’épaisseur au delà de la tôlerie fine suivant la puissance de la machine.[/dipl_faq_page_schema_item][dipl_faq_page_schema_item faq_question= »Comment fonctionne la découpe laser dans la tôlerie ? » _builder_version= »4.27.0″ _module_preset= »default » question_heading_level= »h3″ global_colors_info= »{} »]La découpe laser utilise un faisceau lumineux concentré pour chauffer et couper le métal. Ce procédé sans contact permet de découper des formes très complexes sans altérer la structure du matériau.[/dipl_faq_page_schema_item][/dipl_faq_page_schema]