Pupitre de commande pour l’automatisation des procédés de soudage
Le client conçoit et fabrique des machines de soudage robotisées et mécanisées. Spécialiste de la soudure orbitale, l’entreprise est présente dans plus de 50 pays et emploie plus de 260 collaborateurs. Dans un environnement dangereux tel que celui des centrales nucléaires, la soudure orbitale permet une qualité de soudage irréprochable, car il permet un soudage à 360° autour de la pièce.
La société a fait appel à EPSILON, entreprise de tôlerie pour la fabrication d’un pupitre de commande afin d’y accueillir un système d’automatisation des procédés de soudage en centrale nucléaire. Forte de son expérience dans le secteur de l’énergie, EPSILON sait répondre aux diverses problématiques et exigences de ce secteur.
Vous avez un besoin dans ce secteur ?
La solution apportée
La réalisation d’équipements en milieu nucléaire nécessite le respect d’un cahier des charges très précis sur lequel EPSILON porte la plus grande attention. Découvrez la maîtrise des hautes exigences qualité liée à ce secteur en cliquant ici.
Ainsi, pour répondre aux besoins spécifiques du client , EPSILON a conçu et fabriqué un pupitre en acier de 1,5 mètre de haut, 1,5 mètre de largeur et 1 mètre de profondeur. Équipé de roues, il est aisément déplaçable.
Pour faciliter l’intégration du matériel et sa maintenance, le pupitre de contrôle est composé de deux portes sur la face avant sous la console et de deux larges portes, à l’arrière. La tôle a été découpée dans l’objectif de pouvoir ajouter différentes commandes, boutons pressoirs et écrans.
Les équipes d’EPSILON ont ajouté un panneau pouvant se rabattre devant les écrans. Équipé de vérins sur chacun des côtés du pupitre, le panneau rabattable permet de protéger les composants internes du pupitre de commande en cas de non-utilisation. Des crochets ont enfin été fixés sur le haut du produit pour faciliter son transport.