Cabine de pilotage d’un gratteur mobile
L’île de la Réunion s’est lancé le pari de devenir un territoire 100% autonome en énergie. Pour avancer dans cette démarche, une technologie de brûlage des bagasses a été mise en place. Les bagasses sont les résidus de cannes à sucre dont le jus a été extrait. En 2009, les déchets sont officiellement reconnus comme biomasse, pourtant exploités de nombreuses années auparavant.
Cette entreprise réunionnaise actrice dans le secteur de l’énergie a contacté Epsilon, spécialiste de la tôlerie fine sur mesure et de la fabrication de cabine pour réaliser le remplacement d’une cabine d’un gratteur mobile âgée de plus de 20 ans. Ces outils sont utilisés pour le brûlage des bagasses.
Vous avez un besoin dans ce secteur ?
La solution apportée
EPSILON a répondu à la demande de son client. Celui-ci exigeait un délai rapide d’envoi ainsi que la réalisation d’une cabine de pilotage regroupant 20 années d’innovations et de savoir-faire.
Pour répondre à cette demande le plus rapidement possible, EPSILON a travaillé à l’aide de croquis fournis par le client. De plus un cahier des charges regroupant les différentes problématiques de l’ancienne cabine a été établi pour pouvoir se baser sur les expériences passées.
En moins de 3 mois, le produit a été conçu par le bureau d’étude et fabriqué par les équipes d’EPSILON. La nouvelle cabine du gratteur a été réalisée en inox pour limiter les risques de corrosion. Elle a été équipée de double vitrage et a été conçue pour recevoir une climatisation. De plus, des essuie-glaces et un siège ont été installés. Enfin, la cabine dispose d’une isolation, à la fois phonique et thermique.
Au final la cabine mesurant 2,10 mètres de hauteur, une profondeur de plus de 2,5 mètres et une largeur de 1,50 mètre, a été emballée par le soin des équipes d’EPSILON. Le reste du transport a été pris en charge par le client.