Sommaire
Domaine d’intervention du Chaudronnier
Le chaudronnier est un professionnel de la métallurgie (au même titre que le métier de soudeur) qui intervient principalement dans plusieurs domaines tels que :
- L’industrie
- Le bâtiment
- L’aéronautique
- La mécanique
Ce métier passionnant permet également de travailler avec différents types de métaux tels que l’acier, l’inox, l’aluminium, le cuivre et les nouveaux alliages.
Quel est le rôle du chaudronnier ?
Le métier de chaudronnier intervient dans le domaine de la métallurgie. Celui-ci consiste à réaliser des pièces de tôlerie soudées et/ou l’assemblage avec des profilés, des tubes et des feuilles métalliques. Ces ensembles mécano soudés sont destinés aux secteurs d’activité tels que l’énergie, la défense, le ferroviaire, le naval et l’offshore.
Les matériaux les plus couramment utilisés en chaudronnerie sont les alliages métalliques tels que l’acier, l’aluminium, l’inox, le titane… Le choix du matériau dépendra des spécifications du projet, des contraintes de l’environnement, des propriétés mécaniques souhaitées et du budget.
Le chaudronnier est chargé de la création de structures en métal telles que des pupitres de commande, des structures d’abris, de bornes, d’armoires et de coffrets électriques…
Les pièces qu’il fabrique sont souvent destinées à des projets de grande envergure tels que des installations pétrochimiques (tuyauteur), des centrales électriques, des usines de production ou des équipements de défense. Le chaudronnier peut également intervenir sur des opérations de maintenance.
Le chaudronnier travaille avec une variété d’outils de machine de travail du métal. Il est amené à travailler en atelier de chaudronnerie et/ou sur chantier pour réaliser les pièces et les installer sur site le cas échéant.
Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts tôlerie
Les compétences requises pour être un bon chaudronnier
Le métier de chaudronnier fait partie des métiers exigeants qui nécessitent des capacités techniques acquises durant la formation et des aptitudes personnelles spécifiques à cette profession manuelle. Les qualités requises pour être un bon chaudronnier sont :
- La précision : Le chaudronnier doit être très précis dans ses mesures et dans la fabrication pour s’assurer que toutes les pièces s’assemblent correctement en respectant les plans et les contraintes géométriques. Dans certains secteurs, une petite erreur peut engendrer de gros problèmes.
- La rigueur et l’organisation : Les chaudronniers doivent être rigoureux et bien organisés dans leur travail pour assurer la bonne réalisation et la durabilité des pièces qu’ils produisent ainsi que la tenue des délais de fabrication définis.
- La créativité : Les chaudronniers doivent être créatifs pour trouver des solutions à des problèmes parfois complexes auxquels les dessinateurs projeteurs n’ont pas forcément pensé lors du dessin des pièces sur ordinateur (DAO).
- La dextérité manuelle : Les chaudronniers doivent être habiles de leurs mains pour pouvoir manipuler les outils avec précision parfois dans des positions inconfortables ou dans des environnements différents notamment sur chantier.
- La capacité à travailler en équipe : Le chaudronnier travaille souvent en équipe avec les soudeurs, les dessinateurs… Il doit donc être en mesure de travailler efficacement avec les autres membres de l’équipe pour réaliser le projet dans les délais impartis.
- Une bonne vision dans l’espace : Le chaudronnier doit être capable de bien visualiser dans l’espace la pièce ou l’ensemble mécano-soudé à fabriquer en ayant pour seule ressource le plan 2D et les visualisations 3D générées par les dessinateurs. Il doit avoir une bonne capacité à percevoir dans l’espace les formes, les volumes et les dimensions.
- Une bonne connaissance des métaux : Tous les métaux ne se travaillent pas de la même manière et tous ne réagissent pas de la même façon. Il est donc important que le chaudronnier ait une bonne connaissance des métaux qu’il travaille : résistance mécanique, résistance en température, résistance à la corrosion, comportement au pliage,…
Les techniques et le matériel utilisés par le chaudronnier
Le chaudronnier utilise une variété de techniques et de matériel pour fabriquer des ouvrages métalliques comme :
- La découpe : qui consiste à couper les pièces métalliques. Les chaudronniers peuvent utiliser des outils tels que des cisailles ou des scies.
- Le pliage : qui consiste à donner une forme spécifique aux pièces métalliques en les pliant avec une presse-plieuse.
- Le cintrage : qui consiste à courber des tubes ou des barres métalliques avec des rayons de courbures, des angles et des formes variées. Pour cela, le chaudronnier utilise des machines de cintrage pour donner une forme arrondie.
- Le perçage : qui consiste à créer des trous à l’aide de perceuses, de poinçons, ou d’emportes pièces pour réaliser les trous précis en diamètre et en position.
- Le soudage : qui consiste à lier des pièces métalliques de façon définitive par fusion de métal. Les chaudronniers peuvent utiliser différents types de soudure, tels que le soudage MIG, le soudage TIG et le soudage à l’arc.
- L’assemblage : qui consiste à assembler par vissage, rivetage, collage, … les différentes parties d’un ensemble métallique.
- La finition : qui consiste à apporter les touches esthétiques à la construction réalisée et assurer la qualité générale avant livraison. Il peut s’agir de polissage, de meulage, d’ébavurage, d’application de peinture ou de produits de protection
Compétences transversales du Chaudronnier
En plus des compétences propres à la profession de chaudronnier, ce métier nécessite également des savoir-faire telles que :
- La maîtrise des logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO)
- La capacité à lire des plans mécaniques, électriques, hydrauliques, etc. ou des schémas techniques
- La maîtrise de logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- L’utilisation de machines à commande numérique
- Le respect des règles de métrologie, de normes de qualité et de réglementations de sécurité
- La connaissance des techniques de soudage et d’usinage
- L’utilisation de traçage assisté par ordinateur (TAO)
- L’utilisation d’instruments de mesure en trois dimensions
- La rédaction de documents de support qualité et de suivi de production/mise en œuvre
- L’autorisation d’utiliser certaines machines
Perspectives professionnelles en France pour les Chaudronniers
Le métier de chaudronnier fait partie des métiers très demandés en France, avec la nécessité de former de nouveaux professionnels qualifiés pour répondre aux besoins des industries. Les entreprises recherchent des spécialistes capables de respecter des normes de plus en plus précises en termes de précision au sein de leur atelier.
Formation et programmes disponibles pour devenir Chaudronnier
Plusieurs programmes de formation sont disponibles pour ceux qui souhaitent trouver un emploi dans ce secteur :
- Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) : CAP Réalisations industrielles en chaudronnerie ou soudage
- Baccalauréat professionnel (Bac pro) : Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle / Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques
- BTS (Brevet de Technicien Supérieur) : BTS Conception des processus de réalisation de produits / BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Les établissements proposent également des formations en alternance, permettant l’apprentissage de ces métiers en combinant études théoriques et pratiques en entreprise.
Salaire et évolution professionnelle du Chaudronnier
En France, le salaire moyen net mensuel d’un technicien chaudronnier peu varier suivant la situation géographique, le niveau de formation et l’expérience.
Après quelques années d’expérience et une spécialisation, un chaudronnier peut évoluer vers des postes de chef d’équipe, responsable de production ou encore technicien méthode. Des opportunités existent également pour ceux qui souhaitent s’installer à leur compte et créer leur propre entreprise de chaudronnerie.
Le métier de chaudronnier est un domaine passionnant offrant de nombreuses possibilités d’emploi et d’évolution professionnelle. Un bon chaudronnier doit posséder à la fois des compétences propres à son métier et des facultées transversales lui permettant de s’adapter aux exigences de l’industrie et de répondre à une demande croissante en matière de précision et de qualité.
Les réalisations possibles d’un chaudronnier chez EPSILON
Au sein de l’entreprise de tôlerie chaudronnerie industrielle EPSILON, les chaudronniers peuvent travailler sur une grande variété de projets, allant des plus simples aux plus complexes. Voici quelques exemples de réalisations possibles d’un chaudronnier en tôlerie fine :
- Fabrication d’armoires et de coffrets électriques respectant des contraintes particulières pour le secteur de l’industrie chimique
- Réalisation de pupitres de commande pour le pilotage de lignes ferroviaires
- Transformation de conteneurs maritimes pour la réalisation d’abris blindés pour le secteur de la défense
- Construction de cabines de supervision de plateforme pétrolières off-shore
- Fabrication de petites ou moyenne séries de bornes pour le contrôle d’accès ou de paiement pour l’aménagement urbain.
En conclusion, le métier de chaudronnier est un métier exigeant qui nécessite des connaissances spécifiques et des aptitudes personnelles. Si vous êtes précis, rigoureux, créatif, habile de vos mains et capable de travailler en équipe, le métier de chaudronnier pourrait être une option intéressante pour vous. Vous chercher un emploi ou souhaitez rejoindre les équipes d’Epsilon en tant que technicien chaudronnier ou vous former à ce métier ? N’attendez plus, nous recherchons activement des chaudronniers pour réaliser les projets de nos clients !