Sommaire
Les caractéristiques du container high cube
Le conteneur high cube est fabriqué en acier corten ondulé, particulièrement robuste. Il permet ainsi au contenu d’être protégé des intempéries, des chocs liés au transport, etc. Cet alliage particulièrement résistant confère au container HC une protection à toute épreuve.
Le plancher à l’intérieur du container est en bois 28 mm. La plupart des containers high cube s’ouvrent grâce à deux portes doubles étanches et coupe-vent, qui sont sécurisées avec un système de verrouillage. Cette ouverture peut se faire à un angle maximum de 270° afin de faciliter les processus de chargement et de déchargement.
Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts tôlerie
Les dimensions du container HC
Le conteneur high cube possède les mêmes caractéristiques que les containers maritimes à usage général : ils mesurent la même longueur et la même largeur suivant les normes internationales sur les conteneurs maritimes, mais c’est la hauteur qui va différer en offrant un espace supplémentaire. La limite de poids brut est identique pour l’expédition, que ce soit en 40 pieds ou en 20 pieds. Cette limite ne concerne pas l’usage de stockage.
Les dimensions du container 40 pieds high cube
Tous les conteneurs 40 pieds high cube font ces dimensions.
- longueur extérieure : 12,19 m
- longueur intérieure : 12,03 m
- largeur extérieure : 2,44 m
- largeur intérieure : 2,35 m
- hauteur extérieure : 2,80 m
- hauteur intérieure : 2,65 m
- volume : 75 m³
Les dimensions du container 20 pieds high cube
Les containers 20 pieds ont une longueur deux fois inférieure aux modèles 40 pieds.
- longueur extérieure : 6,10 m
- longueur intérieure : 5,90 m
- largeur extérieure : 2,44 m
- largeur intérieure : 2,35 m
- hauteur extérieure : 2,90 m
- hauteur intérieure : 2,70 m
- volume : 37,44 m³
Les utilisations possibles du conteneur high cube
Le bénéfice d’une hauteur plus grande profite à de nombreuses utilisations. Le conteneur HC permet de charger des marchandises plus hautes, sans avoir forcément recours à des containers open top, ouvert sur le dessus. On retrouve, de manière classique, les conteneurs high cube sur des besoins de transport maritime ou terrestre. Leur grande résistance aux intempéries et aux chocs en font un allié privilégié pour cet usage. Le stockage, qu’il soit sur site ou non, est également une possibilité pour les utilisateurs de containers high cube. Certaines entreprises les utilisent pour créer un accès à du matériel, par exemple.
Les containers high cube peuvent aussi être aménagés. On retrouve de plus en plus de containers maritimes modifiés : ils deviennent des abris pour des process industriels, des mini usines de traitement de l’eau, des containers pour abriter des onduleurs ou pour contenir les installations de gestion de production électriques renouvelables. Leur robustesse en fait des constructions particulièrement solides et peu onéreuses. De plus, le recyclage des containers donne un aspect écologique à ces constructions, ce qui séduit certains propriétaires qui y voient l’opportunité de bâtir en limitant leur impact environnemental. Leur mobilité permet aussi de proposer des lieux provisoires, comme des cafés, par exemple.
Les containers high cube sont utilisés de la même manière que des containers à usage général, mais permettent de charger des marchandises plus hautes : transport maritime ou terrestre, stockage ou détournement pour un usage immobilier. Cette caractéristique en fait un premier choix pour le transport ou le stockage de véhicules, par exemple. Le container high cube est disponible en 20 pieds ou en 40 pieds afin d’offrir une solution adaptée à chaque besoin.