Sommaire
Un container 10 pieds, qu’est-ce que c’est ?
Un container 10 pieds est une caisse de dimensions standardisées selon des normes ISO, qui est le plus souvent employée pour le transport et le stockage de marchandises. Que ce soit par voie ferroviaire, maritime, routière ou aérienne, le container transporte les produits en leur offrant une protection contre les intempéries, notamment. Les containers sont équipés de points d’arrimage qui facilitent le transport, ainsi que de passages pour permettre aux fourches d’un chariot élévateur de les déplacer simplement.
Dans sa version 10 pieds, le container mesure la moitié de la version classique en 20 pieds. Il est également fabriqué en acier corten et étanche. Il est recherché pour les différents avantages dont il dispose. Comme les plus grands modèles, les portes s’ouvrent à 270° pour faciliter le remplissage ou le déchargement.
Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts tôlerie
Quelles sont les différentes dimensions d’un container 10 pieds ?
Le container 10 pieds pèse 1 200 kg à vide pour une charge utile d’environ 8 960 kg. Ses dimensions extérieures sont de 3,05 m sur 2,44 m avec une hauteur de 2,59 m. Pour l’intérieur, il faut compter une longueur de 2,83 m sur une largeur de 2,35 m et une hauteur de 2,39 m. Vous pourrez y stocker un volume de 15,89 m³.
Pour obtenir ces dimensions, le container peut être fabriqué directement ou à partir d’un container 40 pieds découpé en 4 parties. Les parois et les portes ne sont alors plus standardisées. C’est l’utilisation finale qui en sera faite par le client qui va déterminer le type de porte dont sera équipé le container après la découpe.
Un container 10 pieds, pour quelles utilisations ?
Un container 10 pieds peut être employé pour les mêmes utilisations que les containers de taille plus standard, mais correspond davantage à des espaces plus contraignants. Ainsi, il permet l’expédition de marchandises dans les mêmes conditions (protection contre les dommages causés par les intempéries ou les nuisibles, par exemple), mais dans le cadre de plus petits envois.
Le container 10 pieds offre un espace de stockage et de rangement. En cas de marchandises dangereuses, il peut être modulé, conformément à la législation (évents d’aération, etc.). Enfin, ce type de container à taille plus réduite peut être converti selon les besoins de l’utilisateur : bureaux, ateliers mobiles, etc. Sa taille compacte lui permet de trouver simplement sa place.
Quels avantages avec un container 10 pieds ?
Les containers 10 pieds proposent les mêmes avantages que les plus grands modèles : ils sont, d’abord, très résistants grâce à leur fabrication en acier haute qualité. Ils protègent ainsi parfaitement les marchandises lors du transport ou du stockage. Ils sont étanches à l’air et à la lumière. Sécurisés grâce à leur fermeture avec des crémones et des cadenas, les containers 10 pieds offrent un transport fiable.
Sa compacité en fait un container facile à transporter. Les véhicules pouvant le lever sont ainsi plus maniables. Déplacer une unité de 3 m de long demande moins d’organisation et de planification qu’un transport d’un container de 20 ou 40 pieds, par exemple. Sa taille réduite permet son utilisation dans les espaces les plus restreints, sans rogner sur sa résistance.