Sommaire
Le concept de container est né sur la côte Est des Etats-unis dans les années 1930, il se développera fortement dans les années 1950 avec la croissance du transport maritime international et la création des premiers porte-containers par Malcom McLean (entrepreneur américain spécialiste du transport routier et maritime).
Mais c’est seulement dans les années 1980-1990 que les containers se standardiseront dans le monde entier avec les dimensions et les formes qu’on leur connaît aujourd’hui. Aujourd’hui on considère que plus de 220 millions de containers transitent sur les mers, les océans, les rails et les routes chaque année.
Qu’est-ce qui les rend les containers si intéressants ?
Les containers tirent leur intérêt de la standardisation de leurs dimensions au niveau international et de leur très grande robustesse face à la météo et aux multiples manipulations.
En effet leurs dimensions sont aujourd’hui toutes standardisées :
- Longueur (pour les 2 plus répandues): 20 ou 40 pieds soit 6,06m ou 12,19m
- Largeur : 8 pieds soit 2,44 m
- Hauteur : 8,6 pieds ou 9,6 pieds soit 2,59m ou 2,89m
Mais au-delà de la standardisation des dimensions, c’est aussi dans la conception que l’on retrouve cette standardisation. Les coins ISO en sont le meilleur exemple, ce sont en effet des cubes métalliques de dimensions très précises perforés et soudés aux 8 coins du conteneurs. Ils permettent le positionnement et le calage précis lors de l’empilement des containers et ce sont ces coins qui sont utilisés pour la manutention par les engins.
Ensuite, ce qui a rendu containers aussi pertinents et adaptés pour le transport à l’échelle mondiale c’est leur robustesse face aux conditions météo et aux sollicitations multiples lors de leur manutention. Vent, pluie, neige, forte chaleur, grand froid, empilement multiple, levage, entreposage, … les conteneurs sont construits pour affronter toutes les situations qu’ils peuvent rencontrer au cours de leurs multiples années d’utilisation.
Note : En principe un container a une durée de vie de 12 à 15 ans quand celui-ci effectue des voyages réguliers en transport en haute mer. Mais si le container est utilisé au sol et dans des conditions moins exigeantes et avec un bon entretien, sa durée de vie peut dépasser les 30 ou 40 ans.
A lire : Shelter sur mesure, container shelter
Quels sont les différents types de conteneurs ?
Pour l’oeil non-averti, tous les containers se ressemblent. Mais en réalité, il existe une grande variété de containers en fonction des contraintes de manutention et de la marchandise transportée. Toutefois, comme précisé plus haut, tous respectent les standards afin d’être utilisés ou expédiés n’importe où avec des équipements courants de manutention.
Voici quelques exemples de variantes de containers :
- Le container “DRY” : c’est le container le plus répandu. On peut y charger des cartons, des sacs et jusqu’à 11 palettes EU au sol pour un container 20 pieds (24 en container 40 pieds)
- Le container “HIGH CUBE” : c’est la version haute avec une hauteur de 2,89m contre 2,59m en container DRY
- Le container “OPEN TOP” : c’est la version sans toit mais avec des traverses et une bâche ce qui permet notamment un chargement par le haut.
- Le container “REEFER” : c’est la version frigorifique permettant de transporter des denrées alimentaires entre -22°C et +22°C. L’intérieur est entièrement en inox pour assurer le nettoyage et l’hygiène.
- Le container “OPEN SIDE” : c’est la version dont l’ouverture peut se faire par le côté long. Il permet le chargement de machine ou de matériel volumineux et difficile à manipuler et à faire entrer par la seule porte standard.
- …
Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts tôlerie
Quels sont les autres variantes de containers sur-mesure ?
Aujourd’hui les containers trouvent d’autres usages que le transport de marchandises grâce à la réalisation de containers sur-mesure. En effet, la base de construction standard et leur robustesse les rend très intéressants pour créer des équipements facilement déployables comme des générateurs d’électricité temporaires, des systèmes de télécommunication par fibre optique, des abris de matériel ou d’équipement …
Dans les secteurs de l’électricité, de la défense, du pétrole ou des télécommunications, les containers sur-mesure sont de plus en plus utilisés afin de répondre à des exigences bien spécifiques.
Bon à savoir : Conteneur ou Container ? Y a-t-il une différence ? Et bien non, depuis le début de cet article nous utilisons le terme “container” plutôt que “conteneur” mais cela ne fait aucune différence puisque les deux termes désignent exactement la même chose. Le terme “conteneur” est seulement la traduction française de “container”.
Comment fabrique-t-on un container ?
Tous les containers maritimes comme les containers sur-mesure sont bâtis sur la même base. En effet, la fabrication des containers repose sur 5 éléments clés :
- la plateforme : c’est ce qui constitue le “sol” du container. Cette plateforme est constituée d’un cadre métallique à plat et de plusieurs traverses en acier. Cette structure est ensuite souvent recouverte de panneaux de bois traités ou exotiques afin de résister aux agressions extérieures.
- le cadre : il constitue la partie structurelle du container et est capable de supporter 5 conteneurs chargés au-dessus soit plus de 150 tonnes en tout.
- les coins : les “corner fittings” ce sont ces blocs métalliques qui sont les chevilles ouvrières des containers. Ce sont sur les coins ISO que repose tout le poids de chargement supérieur et ce sont par ces coins ISO que tous les engins de manutention manipulent les containers.
- les murs et le toit : ces éléments en tôle épaisse ondulée participent à la rigidité de l’ensemble. Ils protègent la marchandise des chocs, des intempéries et sont entièrement étanches.
- les portes : il s’agit de deux portes battantes disposant de joints épais étanches à l’air et à l’eau. Ces deux portes se manoeuvrent avec 4 leviers horizontaux actionnant chacun une barre verticale venant se verrouiller dans un ergot en parties hautes et basses du container.
Vous en savez désormais plus sur les containers maritimes et sur leur fabrication. Si vous souhaitez étudier l’aménagement ou l’adaptation sur-mesure de containers pour votre activité, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’expert dans la modification de container pour vous aider dans votre projet.