Sommaire
Qu’est-ce que la tôlerie de précision ?
La tôlerie de précision est une sous-discipline de la métallurgie qui consiste à fabriquer et à transformer des pièces métalliques particulièrement fines, avec une précision de l’ordre de quelques millimètres. Les techniques utilisées pour la production en tôlerie sont variées et évoluent en fonction des attentes du client, des outils utilisés et des compétences requises.
Pour obtenir des tôles très fines, de quelques millimètres d’épaisseur, la matière première (acier, inox ou aluminium, le plus souvent) est introduite entre deux rouleaux qui tournent en sens inverse. Cette étape s’appelle le laminage et permet, grâce à la pression exercée par le laminoir, de compresser la matière et d’obtenir des épaisseurs particulièrement réduites. Une fois la tôle affinée, différents traitements peuvent lui être appliqués afin d’obtenir un produit fini et conforme, prêt à être livré.
Quelles techniques sont utilisées dans la tôlerie de précision ?
Pour obtenir des pièces conformes aux cahiers des charges, différentes techniques sont appliquées tout au long de la chaîne de production. Chaque entreprise de tôlerie de précision possède, en général, une spécialisation. Dans tous les cas, du personnel formé et qualifié est indispensable pour délivrer une production de haute qualité.
La découpe laser permet de découper la tôle de manière très précise. Le laser travaille rapidement et sans déformer la pièce, du fait qu’aucun outil n’entre en contact avec la tôle. C’est la chaleur générée par le faisceau laser qui vient vaporiser la pièce de manière très précise.
Le poinçonnage consiste à venir appliquer un poinçon sur la tôle appuyée contre une matrice, pour réaliser des trous dans la tôle. Moins précise que le laser, cette technique permet néanmoins une production en série et intervient souvent là où la découpe laser ne peut pas être entreprise.
Le pliage intervient dès lors qu’on produit une pièce en volume. La tôle est alors pliée grâce à une presse à commande numérique. En exerçant une pression contre une matrice, la pièce est pliée selon la configuration paramétrée.
La soudure permet d’assembler deux pièces de tôle. Cette technique demande un personnel particulièrement qualifié et spécialiste. Les machines permettent d’aborder différents types de soudure, selon les besoins et les métaux travaillés.
Les clients sont sensibles à la maîtrise complète de la chaîne et demandent fréquemment un produit fini. La production comprend donc l’étape finale de finition. Selon le niveau de protection demandé, la finition peut aller du thermolaquage à l’anodisation, en passant par la galvanisation.
Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts tôlerie
Quels sont les usages de la tôlerie de précision ?
De nombreux secteurs font appel aux compétences et au savoir-faire des entreprises de tôlerie de précision. On y retrouve notamment :
- l’aéronautique,
- le naval,
- le ferroviaire,
- la défense,
- l’énergie,
- l’automobile,
- etc.
Les pièces produites dépendent des besoins clients, mais les entreprises de tôlerie de précision peuvent produire :
- des armoires de stockage,
- des pupitres de contrôle,
- des cabines de pilotage,
- des bancs de test,
- du mobilier urbain,
- des conteneurs et des shelters,
- etc.
EPSILON, spécialiste depuis 40 ans
EPSILON intervient depuis 40 ans auprès des projets clients qui nécessitent une expertise particulière en tôlerie de précision. Les compétences et les qualifications de nos collaborateurs, ainsi que notre parc machines, nous permettent de livrer des produits répondant aux demandes des secteurs les plus exigeants. EPSILON vous accompagne aux étapes où vous avez besoin d’un soutien, à la carte. Étudions ensemble vos solutions de demain.