Sommaire
Qu’est-ce que le soudage MIG MAG ?
Le soudage MIG MAG, abréviation de Metal Inert Gas (MIG) et Metal Active Gas (MAG), est une technique de soudage utilisant un arc électrique pour faire fondre un fil-électrode et ainsi créer le point ou le cordon de soudure.
La particularité du soudage MIG MAG par rapport aux autres techniques de soudage (soudage manuel, soudage par point, soudage laser…) est d’utiliser un gaz protecteur au moment de la réalisation de la soudure pour protéger la zone de soudage de l’oxydation et d’autres contaminants.
En effet, l’oxydation ou la contamination du bain de soudure peut réduire la résistance de la soudure, réduire la qualité de la soudure et générer des défauts difficilement détectables.
Dans le processus MIG, le gaz protecteur utilisé est généralement de l’argon car l’argon est un gaz inerte qui ne réagit pas chimiquement avec les métaux fondus. Il permet donc de créer une “bulle” protectrice sur le bain de soudure.
Le processus MAG utilise un mélange de gaz contenant de l’oxyde de carbone. L’oxyde de carbone réagit avec les impuretés potentielles dans la zone de soudure, formant des composés stables et empêchant ainsi leur incorporation dans le métal fondu.
Le soudage MIG MAG est une méthode de soudage couramment utilisée pour joindre les différents types de métaux utilisés dans l’industrie tels que l’acier, l’aluminium, le cuivre et leurs alliages.
Cette technique est particulièrement répandue car elle permet d’obtenir des soudures de haute qualité dans un temps réduit et en continu. Aussi, la soudure MIG MAG peut être employé de manière manuelle, mécanisée ou intégralement robotisé.
Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts tôlerie
Comment est-ce que le soudage MIG MAG fonctionne-t-il ?
Le soudage MIG MAG fonctionne en alimentant un fil-électrode continu à travers une torche de soudage. Lorsque l’arc électrique est établi entre le fil-électrode et la pièce à souder, la chaleur générée fait fondre le fil-électrode et la zone de soudure, formant ainsi un bain de fusion.
Dans le même temps, le gaz protecteur est diffusé par l’extrémité de de la torche pour envelopper le bain de fusion, empêcher l’oxygène et l’humidité de pénétrer, et prévenir la contamination.
Dans le processus MIG MAG, le courant électrique est réglé pour contrôler l’intensité de l’arc et la vitesse de fusion du métal. Le fil-électrode peut être solide ou fourré/enrobé, ce qui permet d’ajouter des composés chimiques supplémentaires au bain de fusion pour obtenir des propriétés spécifiques dans la zone soudée.
Le choix du fil-électrode dans le soudage MIG MAG est basé sur la compatibilité avec le matériau de base (inox, aluminium, acier …), les propriétés chimiques et mécaniques souhaitées, ainsi que les exigences spécifiques de l’application.
Au sein d’un atelier de tôlerie chaudronnerie, les compétences techniques et l’expérience du soudeur sont très importantes en soudage MIG MAG car de nombreux paramètres sont optimisables pour réaliser des soudures parfaites et conformes aux attentes (intensité, vitesse d’avance du fil, vitesse de déplacement de la torche, type de fil-électrode, angle de dépose …)
Avantages et inconvénients de cette technique
Les avantages :
- Facilité de mise en oeuvre même si cela demande de nombreuses heures de pratiques pour en maîtriser les techniques
- Compatibilité avec une large variété de matériaux à souder et d’épaisseurs de tôle
- Rapidité de soudage notamment avec la possibilité de souder en continu
- Qualité de soudure avec un faible niveau de défaut et une bonne pénétration
- Polyvalence en fonction du mode de production manuel, mécanisé ou robotisé
Les inconvénients :
- Nécessite un équipement spécialisé (source d’alimentation électrique, torche de soudage et système de gaz) plus important que le soudage à l’arc avec apport de matière manuel par exemple.
- Génération de projections et d’éclaboussures, ce qui peut nécessiter une protection préalable et/ou un nettoyage supplémentaire après la soudure pour retirer les grattons solidifiés sur des éléments avoisinants.
- Moins adapté pour les travaux de soudage en extérieur ou dans des conditions de vent fort, car le gaz protecteur peut être dissipé plus facilement.
- Plus limité en termes de position de soudage, il est généralement plus adapté aux soudures en position horizontale ou en position plane, ce qui peut limiter son utilisation dans certaines applications spécifiques.
Pour conclure, la soudure MIG MAG est une technique de soudage largement utilisée dans la fabrication de structures et de pièces dans les secteurs du nucléaire, de la défense, du ferroviaire, du naval et de l’offshore. Grâce à l’utilisation d’un gaz protecteur qui fait sa particularité, il permet de réaliser des soudures de haute qualité avec une grande efficacité en évitant les défauts. Dans tous les cas, comme les différentes spécialités de la métallerie, le soudage de pièces critiques ou avec des formes particulières nécessite des compétences pointues et une grande expérience. Si vous cherchez une entreprise de soudage capable de vous accompagner dans vos projets, n’hésitez pas à nous consulter pour identifier les meilleures solutions pour votre application.