Sommaire
Dans un contexte de concurrence accrue, il est important pour les entreprises de soudure de pouvoir se démarquer, de témoigner de la qualité de leur travail et de créer de la confiance avec leurs donneurs d’ordre. Faire appel à une entreprise de soudure disposant de la certification ISO 3834, est justement ce gage de confiance et de qualité.
Qu’est-ce que la norme ISO 3834 ?
La norme ISO 3834 est une norme internationalement reconnue définissant les exigences de qualité pour le soudage par fusion des matériaux métalliques. Elle est reconnue dans tous les secteurs de la fabrication par soudage et porte sur un éventail large allant des compétences des soudeurs, aux procédés de contrôle non destructifs en passant par la production d’une documentation complète pour chaque soudure. Elle s’applique également aux entreprises spécialisées dans la tôlerie, garantissant des procédés de soudage de haute qualité.
Sur quoi porte la norme ISO 3834 ?
Les principaux éléments évalués pour obtenir la norme ISO 3834 sont :
- La qualité des soudures : revue technique, gestion des non-conformités, actions correctives, traçabilité…
- La compétence du personnel : formations des soudeurs, opérateurs, contrôleurs…
- La gestion des procédés : planification des soudures, gestion des modes opératoires, traitements thermique…
- L’organisation des ateliers : équipements, matériel, suivi de la maintenance, stockage de matières premières…
- Les contrôles : organisation, le contrôle par lot, la récurrence des contrôles (avant/pendant/après soudage)
A lire : Découvrir l’entreprise de soudure EPSILON
Qu’implique la norme ISO 3834 pour une entreprise de soudage ?
La norme ISO 3834 n’est pas une simple formalité pour une entreprise de soudage. Elle nécessite une préparation préalable, parfois des changements d’organisation interne et la mise en place de nouveaux processus.
Pour obtenir la norme, l’entreprise de soudure doit solliciter un organisme extérieur de certification afin d’évaluer sa conformité par rapport au référentiel ISO établi. Une fois la certification obtenue, elle est valable 5 ans et nécessite un audit externe au cours des 3 premières années.
Côté ressources humaines, afin d’obtenir la norme ISO 3834 et de la maintenir dans le temps, l’entreprise de soudure doit faire passer des certifications à ses soudeurs et désigner des référents en internes garants de la qualité des soudures et du suivi des bons procédés.
Enfin, en termes d’organisation interne, la norme ISO 3834 implique la mise en place de processus de management de la qualité : planification des opérations, mise en place des dispositions utiles en termes de sécurité, documentation de chacune des soudures, validation des modes opératoires pour chaque soudure par un référent.
Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts tôlerie
Quel est l’impact pour les clients d’une entreprise de soudage certifiée ISO 3834 ?
Avec un tel investissement de la part de l’entreprise de soudure, la norme ISO 3834 est un vrai gage de confiance pour le client. Au delà de garantir la qualité d’une soudure, cette norme garantit :
- la compétence des équipes,
- le respect des procédés les plus adaptés à la configuration de la soudure et des matériaux,
- la traçabilité complète de la soudure (soudeur, matériaux, contrôles effectués…)
Cette norme est donc un système global allant de bout en bout de la chaîne de valeur qui permet à la fois à l’entreprise de soudure d’exceller dans son métier et au client d’obtenir des garanties de confiance et de qualité indiscutables.
EPSILON est une entreprise de soudure certifiée ISO 9001 et ISO 3834. De fait, c’est aujourd’hui un partenaire de confiance de nombreux donneurs d’ordre de secteurs de pointe dans l’énergie, la défense, les télécommunications et l’offshore. Si vous souhaitez en savoir davantage sur la norme ISO 3834 et ce qui est mis en place au sein d’EPSILON pour vous garantir une qualité irréprochable, n’hésitez pas à nous contacter.