Sommaire
La découpe laser pour la tôlerie petite série
La première étape, la découpe des feuilles, d’alu ou d’acier, se fait préférentiellement au laser. Pour découper de la tôlerie en petite série, le laser permet une découpe beaucoup plus précise et rapide.
Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts tôlerie
Le poinçonnage, pour perforer là où le laser n’est pas envisageable
Cette méthode consiste à presser le métal entre un poinçon et une matrice pour le perforer. Elle est idéale pour travailler certaines formes particulières comme les ouies. Cette technique est rapide, moins onéreuse que le laser.
Le pliage pour mettre en volume la tôlerie petite série
Dès lors que vous avez un besoin de mise en volume de la pièce (armoires, par exemple), vous devrez faire intervenir une presse plieuse à commande numérique pour créer un angle sur votre feuille métallique. La machine vient effectuer un appui là où l’angle doit être créé et opère une pression jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Cette technique permet une grande précision et une qualité constante sur la tôlerie petite série.
Des traitements complémentaires sur la tôlerie petite série
En fonction du résultat final souhaité, d’autres techniques peuvent être effectuées. Ainsi, vous pouvez usiner, cisailler, cintrer dans le but d’obtenir des pièces cylindriques, par exemple. Le sertissage permettra l’ajout d’inserts dans votre produit. Plusieurs combinaisons de techniques peuvent être envisagées, en fonction du cahier des charges.
L’assemblage par soudure
La soudure permet d’assembler plusieurs pièces de tôlerie en petites séries. EPSILON consacre une grande partie de son atelier à cette technique. La soudure (MIG, MAG ou TIG) est particulièrement résistante et crée des produits de haute qualité qui peuvent être soumis à des environnements contraignants.
La finition de la tôlerie petite série
Une fois le métal découpé, plié, assemblé, un traitement final peut lui être appliqué en fonction de l’usage auquel il est destiné. Le thermolaquage consiste à appliquer une peinture en poudre sur la pièce. Un passage au four permet de fixer la peinture de manière durable. D’autres traitements de finition, comme la galvanisation, le chromage, le brossage ou la sérigraphie, permettent de donner un aspect esthétique au produit, mais aussi de renforcer ses propriétés.
Le contrôle qualité de la tôlerie petite série
Une fois les phases de production effectuées, le contrôle qualité final permet de vérifier que la tôlerie est bien conforme à la commande initiale du client, bien qu’un examen se fasse constamment, tout au long du processus industriel.
La fabrication de tôlerie petite série demande jusqu’à 8 étapes avant que les pièces ne puissent arriver sur leur lieu d’utilisation finale. EPSILON garantit ainsi des commandes rapides, conformes et de haute qualité. Vous avez un besoin de tôlerie petite série ? Contactez un de nos experts.