Sommaire
Qu’est-ce qu’un container 40 pieds ?
Le container 40 pieds est un caisson qui sert à transporter des marchandises à l’international, que ce soit par voie ferroviaire, maritime, routière, aérienne ou en multimodal. Fabriqué en acier d’une qualité supérieure, un container est étanche, ce qui le rend résistant aux intempéries. Il possède des points d’arrimage afin de faciliter le transport et des encoches pour les chariots élévateurs. Sur les modèles classiques, les portes pour charger s’ouvrent sur la partie frontale à 270°.
Comment les containers 40 pieds facilite le transport ?
Le container 40 pieds est presque aussi populaire que son homologue 20 pieds. Vedette incontestée du transport international, le container 20 pieds est deux fois plus petit que le 40 pieds. Le choix vers une taille plus grande devient pertinent lorsqu’il y a une grosse quantité de marchandises à transporter. Le container 40 pieds permet alors des économies sur les frais de transport. Ce sont les deux types de caissons qu’on retrouve le plus fréquemment, quel que soit le mode de transport.
A lire : Découvrir les containers 40 pieds EPSILON
Quelles sont les utilisations du container 40 pieds ?
Le succès des containers 40 pieds est dû aux diverses utilisations qu’on peut en faire. Le transport de marchandises reste, bien sûr, l’usage le plus courant. Un container peut facilement être recyclé pour des applications industrielles pour des applications autour de l’énergie avec (shelter électrique, shelter transformateur), ou pour la mise en place de process (container pour le traitement de l’eau). On peut retrouver aussi les container 40 pieds sur le secteur de la défense (shelter militaire) pour des applications de base de vie (container base de vie, container dortoir, container cabinet médical, container infirmerie, container CR3, container CR4, container CR5, container FB6) ou pour des applications spécifiques sur les théâtres d’opérations (container armurerie, container munition, container laverie).
Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts tôlerie
Quelles sont les dimensions d’un container 40 pieds ?
Un container 40 pieds double ses dimensions par rapport à un container 20 pieds. Dans tous les cas, les dimensions répondent aux normes ISO internationales pour le transport mondial de marchandises. Un container 40 pieds fait 12,19 m de long sur 2,44 m de large avec une hauteur de 2,59 m. La surface de 28 m² du conteneur 40 pieds déploie son volume sur 67,5 m³. Vide, le container 40 pieds pèse 3 660 kg et possède une charge utile de 26 300 kg.
Quelles sont les différents types de containers 40 pieds ?
Parmi les containers 40 pieds, vous trouverez des high-cube : ces containers sont plus hauts, ce qui permet de transporter des marchandises de taille importante. Vous pourrez également rencontrer des containers open-top. Ces containers ne possèdent pas de couverture sur le dessus, afin de pouvoir faciliter l’embarquement de pièces volumineuses. Une toile amovible vient alors se positionner pour recouvrir le container. Certains containers peuvent également s’ouvrir sur le côté plutôt que sur le devant, afin, encore une fois, de faciliter le chargement.
Est-ce que le container 40 pieds est facilement transformable pour d’autres usages ?
Les containers 40 pieds présentent de nombreux avantages, ce qui les rend aussi répandus. Leurs côtés polyvalents leur permettent de se transformer au gré des besoins des utilisateurs. De plus, les containers sont empilables, ce qui permet un transport simplifié, notamment avec la standardisation des dimensions. Un seul container peut supporter la charge de 6 autres remplis au-dessus de lui ! De plus, la charge est sécurisée : un container se ferme par la zone frontale grâce à 4 barres.
Vous avez un projet nécessitant un container 40 pieds modifié pour l’industrie, la défense ? Contactez les experts Epsilon qui vous accompagneront dans la définition de votre besoin et vous proposerons le container modifié le plus adapté à votre application.